Les gorges de l'Ardèche sont un site internationalement connu. Chaque année, six mille randonneurs, plus de quatre-ving-dix mille canoes ou kayaks et trois cent mille véhicules s'y croisent. Malgré cette affluence, elles ont gardé mystère et sauvagerie.
Le fameux Pont d'Arc constitue l'entrée majestueuse des gorges de l'Ardèche. Chaque été, près de 90 000 canoës et kayaks franchissent l'arche de 66 mètres d'ouverture. C'est aussi le point de départ du marathon des Gorges, début novembre.
Depuis 1980, le site des Gorges est classé réserve naturelle, entre Chames et Sauze, sur 1570 hectares. Le Garn (village où se situent les gîtes du Mas de la Figuière) est l'une des 13 communes constituant le SIGARN (Syndicat Intercommunal des Gorges de l'Ardèche et de leur Région Naturelle).
Dans le calcaire des roches, la rivière Ardèche a creusé cavernes, grottes, avens et canyons comme le cirque de la Madeleine ou le Pont d'Arc. De nombreuses curiosités peuvent être admirées, soit lors de la descente des Gorges en canoe ou kayak (25 rapides!), soit en empruntant la route des Gorges surplombant ce magnifique patrimoine naturel.